APHYSE

Analyse des Rejets

analyse des rejets

De nos jours, où la protection de l'environnement est devenu un sujet de premier plan, l'Aphyse  a décidée d'étudier les rejets en eau de l'ENSCMu. Dans un premier temps, nous nous intéresserons exclusivement à la recherche des métaux lourds, car c'est la source de pollution qui semblerait la plus importante.
L'objectif de ce groupe de travail est donc d'analyser les eaux rejetées par l'école et d'en analyser  la concentration en éventuel métaux lourds. Pour l'instant seul le plomb a été analysé et les résultats que l'ENSCMu est au moins cinq fois inférieur au taux légal de la norme française.

Qu'est ce qu'un métal lourd ?
L'appellation métaux lourds est une appellation courante, plutôt vague, qui n'a ni fondement scientifique, ni application juridique. On appelle généralement métaux lourds les éléments métalliques naturels dont la masse volumique dépasse 4000 ou 5000 kg/m3.
Les métaux lourds sont présents dans la nature sous forme de minerais. Les principales sources de rejets des métaux lourds  dans l'eau sont l'érosion, les éruptions volcaniques et les effluents industriels (souvent industrie sidérurgique).
Le mercure, le plomb, le cadmium, le chrome, l'arsenic, le nickel, le zinc, le cobalt et le vanadium sont présents le plus souvent dans l'environnement sous forme de traces. Les plus toxiques d'entre eux sont le plomb, le cadmium et le mercure.

D'après le décret n° 89-3 du 3 janvier 1989, la norme Française pour la qualité de l'eau potable ou pour des rejets industriels indique :
Métal lourd  Norme eau potable : Rejets industriels :
Mercure 1 µg/l -
Argent 10 µg/l -
Plomb 50 µg/l 0.5 mg/l
Nickel 50 µg/l 0.5 mg/l
Cuivre 50 µg/l 0.5 mg/l
Zinc 5 mg/l 2 mg/l
 Chrome total  50 µg/l 0.5 mg/l (Cr III)0.1 mg/l (Cr VI)
Cobalt - -
Vanadium - -
Arsenic 10 µg/l -
Cadmium 5 µg/l -