APHYSE

Développement durable

 
DD
Le développement durable peut se définir selon la commission mondiale sur l´environnement et le développement de 1987 comme «un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
Beaucoup de ressources terrestres (qui nous sont indispensables) disparaissent. Nous devons trouver des moyens pour les remplacer.
En attendant de les trouver, un simple tri des déchets associé à leur retraitement permettrait de ne pas trop changer nos habitudes de consommation et de réduire significativement la perte des ressources terrestres. Au sein de l´école de chimie, l´Aphyse a décidé de faire participer les élèves et le personnel à cet effort de tri. Pour cela, nous avons installé des bacs de récupération depuis 2006.

Nous avons commencé par récolter des bouchons que nous fournissons, par la suite, à l´association «Les Bouchons d´Amour» parrainé par Jean Marie Bigard.
Les bouchons sont ensuite traités et recyclés. Le plastique recueillit pourra, par exemple, servir à fabriquer des palettes en plastique.

Nous collectons également les cartouches d´encre avec la participation d´ISF (Ingénieurs Sans Frontière), association à but humanitaire faisant également partie de l´ENSCMu.
Sur 1,2 million de cartouches vendues par an en France, seulement 10% seront recyclées.
Une cartouche d´imprimante vide est composée d´éléments nocifs très polluants (encres, métaux lourds„). L´association à qui nous fournissons les cartouches vides, les rachète et les valorisent pour les réemployer et les recycler.

Depuis 1999, les particuliers ont pour obligation de porter leurs piles dans des bacs prévus pour leur recyclage.
En vu de participer à cet effort, l´Aphyse a décidé d´instaurer également une collecte de pile dans l´école de chimie.



A la suite d´une conférence sur le tri des déchets, effectuée par les membres de l´Aphyse, une grande majorité du public présent souhaitait qu´un tri du papier soit mis en place à l´ENSCMu et plus largement à l´UHA.

Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé, alors qu´il faut 2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier classique.
En recyclant le papier, vous participez à la sauvegarde des forêts et à l´écosystème de la planète. De plus la fabrication de papier recyclé consomme sept fois moins d´énergie que celle de papier classique.

Grâce à la présence de PPTA (Projets Personnels Tutorat Autoformation) au sein de l´ENSCMu, l´Aphyse a un groupe de travail qui se consacre exclusivement au tri du papier.
Des bacs de récupération ont donc été mis en place dans l´école. Cette initiative est, désormais, en train de s´étendre à toute l´UHA.